Conseils d'entretien
Protéger vos chaussures
Utiliser un spray imperméabilisant
Pour les chaussures, il vaut mieux prévenir que guérir. En vaporisant vos chaussures avec un spray imperméabilisant, vous les protégez de la saleté et de l'eau, ce qui prolonge leur durée de vie. En répétant l'opération régulièrement, vos chaussures resteront bien protégées contre les influences extérieures. Il est préférable de vaporiser les chaussures en cuir trois fois, avec une courte période de séchage entre chaque traitement. Cela permet d'éviter que les chaussures ne soient trop mouillées. Il est donc conseillé de ne pas trop mouiller ces types de chaussures lors de la pulvérisation. Pulvérisez vos chaussures à une certaine distance. Les chaussures en daim, en nubuck ou en textile doivent être injectées avec beaucoup d'eau. Vous obtiendrez ainsi la meilleure protection possible pour vos chaussures.
Entretien des chaussures en cuir
La matière
La plupart des chaussures de FashionChaussures sont en cuir lisse. Cette matière est particulièrement appréciée : le cuir est élégant, il se déplace facilement et, avec un bon entretien, vous pourrez apprécier vos chaussures en cuir durant de nombreuses années. Pour préserver la qualité du cuir le plus longtemps possible, il est important d'entretenir vos chaussures régulièrement.
Le nettoyage
Pour nettoyer les chaussures en cuir lisse, vous aurez besoin d'un chiffon humide et d'une brosse douce. Lors du nettoyage, évitez les savons et les détergents agressifs. Ne laissez jamais vos chaussures sécher à proximité d'une source de chaleur telle qu'un chauffage ou une cuisinière. Le cuir s'en trouverait desséché.
Après avoir nettoyé la chaussure, il est préférable de la frotter avec du cirage. Le cirage nourrit le cuir, l'empêche de se dessécher et lui conserve sa solidité et sa souplesse. En outre, le cirage permet d'éviter l'apparition de taches chauves ou de petites fissures. Il est important de choisir la bonne couleur de cirage. Veillez également à ne jamais utiliser trop de cirage. Cela empêche le cuir de respirer et le salit plus rapidement. Lorsque votre chaussure a bien séché, nous vous conseillons de la vaporiser à nouveau avec un spray imperméabilisant.
Entretien des chaussures en suède
La matière
Les chaussures en suède ont une surface élégante et rugueuse, ce qui rend ce type de chaussures très populaire. Cependant, cette particularité rend cette matière très sensible à la saleté et aux dégâts. Avec un traitement adéquat, la durée de vie de vos chaussures en suède peut être prolongée de plusieurs années.
Nous vous recommandons de les traiter à l'aide d'un spray imperméabilisant avant et durant utilisation de vos chaussures en suède. Nous vous recommandons de vaporiser régulièrement vos chaussures avec ce spray. Faites-le après 10 utilisations et laissez la chaussure bien sécher après la pulvérisation.
Le nettoyage
Pour nettoyer vos chaussures en suède, nous vous recommandons d'utiliser de l'eau tiède, un chiffon léger et une brosse spéciale pour le suède. Frottez doucement la matière pour éviter de l'abîmer et n'utilisez pas de savons ou de détergents puissants.
Il est également déconseillé d'utiliser du cirage ou des produits d'entretien du cuir. L'utilisation de ces produits peut endommager la chaussure. Si vos chaussures en suède perdent leur couleur, vous pouvez toujours utiliser un renovateur de couleur Saphir.
Entretien des chaussures en nubuck
La matière
Après le cuir lisse et le suède, le nubuck est l'une des matières les plus utilisés dans la fabrication de chaussures. Le nubuck est une version brossée du cuir et présente donc une structure similaire à celle du suède. Cette structure ouverte permet d'absorber rapidement les salissures. Comme pour les chaussures en daim, nous recommandons de traiter soigneusement le nubuck avec un spray imperméabilisant et de répéter cette opération régulièrement.
Le nettoyage
Si vos chaussures en nubuck se salissent après le traitement préventif, il est préférable de les nettoyer avec de l'eau tiède, un chiffon doux et une brosse souple. Pour le nubuck, n'utilisez pas de cirage, de savons ou de détergents agressifs et ne faites pas sécher les chaussures sous une cuisinière, un radiateur ou une autre source de chaleur.
Les grosses taches peuvent être nettoyées avec un produit de nettoyage spécial de Saphir, mais vous pouvez également opter pour une boîte spéciale pour le nubuck. Ces produits d'entretien permettent d'éliminer facilement les tâches sans endommager le tissu.
Entretien des matières synthétiques
La matière
Les tissus et matières synthétiques sont particulièrement faciles à entretenir, contrairement au nubuck et au daim. Le tissu est une matière aérée et souple, souvent utilisée pour les chaussures d'été. Les chaussures synthétiques sont également beaucoup plus robustes et la matière synthétique est fréquemment utilisée pour renforcer les semelles et les embouts.
Le nettoyage
Comme pour toutes les autres matières, nous vous conseillons de nettoyer d'abord soigneusement vos chaussures en tissu ou en matière synthétique. Pour ce faire, utilisez un chiffon humide et une brosse douce. Évitez les savons et les détergents agressifs. Les chaussures synthétiques peuvent être nettoyées avec un savon très doux. Le séchage des chaussures se fait de préférence à température ambiante, et non sous un radiateur ou une cuisinière. Cela pourrait endommager la matière.
Les chaussures synthétiques sont fabriquées dans une matière non naturelle et sont donc moins respirantes. Pour éviter les mauvaises odeurs, nous vous recommandons de traiter vos semelles avec Mirazyme. Ce produit tue les bactéries à l'origine des mauvaises odeurs.
Nos Astuces !
Sachez ce que vous achetez
Lorsque vous achetez vos chaussures, faites toujours attention à la matière dont elles sont faites. Vous saurez ainsi exactement comment les entretenir. Lisez toujours le mode d'emploi avant d'utiliser des produits de nettoyage, des sprays imperméabilisants ou des rénovateurs de couleurs. Vous éviterez ainsi de traiter vos chaussures avec des produits nocifs pour la matière.
Lorsque vous utilisez du cirage, vous devez également faire attention à sa couleur. Une mauvaise couleur peut endommager durablement la chaussure. Une couleur naturelle convient à toutes les chaussures, mais cette variante a moins d'effet qu'un cirage coloré.
Chaussures mouillées
Il est inévitable que vos chaussures se mouillent lors des jours de pluie. Si vous souhaitez pouvoir faire sécher vos chaussures rapidement, nous vous recommandons des tendeurs à chaussures. Le cèdre élimine l'humidité du cuir et maintient la forme de la chaussure. Si vous n'avez pas de tendeur à chaussures à la maison, vous pouvez toujours mettre des journaux secs dans vos chaussures.
Lorsque vos chaussures sont mouillées par la neige, nous vous conseillons de les nettoyer le plus rapidement possible à l'aide d'un chiffon tiède. Après avoir laissé sécher vos chaussures, vous pouvez les traiter avec du cirage ou un spray imperméabilisant.
Prévenir l'usure
Utilisez un chausse-pied lorsque vous mettez vos chaussures. La protection au niveau du talon permettra vos chaussures de rester robustes plus longtemps. Utilisez des tendeurs à chaussures lorsque vous ne portez pas la chaussure ou la botte. Cela permet de conserver la forme des chaussures et d'éviter les plis de marche.
Nous vous recommandons de changer de chaussures de temps en temps afin de les reposer et d'en réduire l'usure. Dernier conseil : ne mettez jamais vos chaussures en cuir, en suède ou en nubuck dans la machine à laver (les matières ne sont pas adaptées). Les semelles en caoutchouc des tissus et matières synthétiques peuvent également rétrécir sous l'effet de la chaleur.